Femmes de l’ouest et d’ailleurs, batailles et conquêtes
Programme très dense pour cette rencontre organisée avec le Collectif des brestoises pour les droits des femmes sur la question du matrimoine et de l’invisibilisation des femmes.
A cette occasion, nous avons invité deux intervenantes : la journaliste et documentariste Anne Gouérou, également créatrice de la maison de production Beo-media, et Arlette Gautier, professeure de sociologie à l’Université de Bretagne occidentale-LABERS, UFR Segalen-Brest, et responsable du master « Etudes sur le genre » à l’UBO de Brest.
Aurore Evain nous a permis de retransmettre un extrait de sa conférence « Aux grandes femmes la matrie reconnaissante » réalisée à l’occasion du « Printemps des fameuses » en 2019 à Nantes. Cette retransmission a été suivie de la projection du documentaire « 1925, Joséphine Pencalet, une pionnière » d’Anne Gouérou. Puis, Arlette Gautier a évoqué « L’invisibilisation des femmes artistes ».
Deux temps d’échange très riches ont eut lieu avec le public en réponse aux exposés d’Anne Gouérou et d’Arlette Gautier.
Nous avons été également très heureuses d’accueillir lors de cette table ronde Yvonne Lagadec, figure militante ouvrière et syndicaliste de l’usine Jabil.