Le portail gothique
Oculus sur la vallée
Sculpture vivante en brins de saule, copeaux d’aulne, fougères.
Largeur au sol 1,60 m x hauteur 2,2 m.
Domaine des Trois Couronnes, Morlaix.
2023
Cette pièce évoque un portail gothique et fait référence aux vitraux dessinés par le peintre décorateur et maître verrier Jean-Louis Nicolas, propriétaire des lieux au XIXe siècle.
Les entrelacs de brins de saule composent des formes de losanges et de cercles, qu’on retrouve dans la tradition millénaire du jardin-paradis, représentation symbolique et divine de l’univers. Dès le printemps, cette ordonnance est contrecarrée par la pousse anarchique de nouveaux brins et de jeunes feuilles.
De même que les vitraux, la sculpture laisse passer la lumière tout en faisant obstacle à la vue qui joue ici un rôle important. Car le jardin est aménagé sur la pente montante de la vallée du Queffleuth, et l’œuvre est installée sur la plus haute des trois terrasses, près du muret qui sépare l’enclos du vide.
Un oculus placé au niveau du regard, incite le visiteur à jeter un œil sur le point de vue spectaculaire qui englobe la ville et les vallées alentour ou à se perdre dans l’horizon du ciel. On peut aussi se glisser derrière ce paravent feuillu pour une conversation discrète.
Des copeaux de bois d’aulne rouges paillent le pied du portail et des feuilles de fougères rappellent l’usage séculaire par les verriers des cendres végétales riches en potasse.
A cet endroit, proche du mur en pierres séparant le jardin supérieur du jardin du milieu, on aperçoit en contrebas L’arbre du Maître verrier.