Une source d’eau douce sur l’estran
Par ordre d’apparition :
1-Image digitale, formats variables. Mai 2022
2-Dessin sur calque, 21*29,7 cm. Mai 2022
3-Dessin sur papier Arches, 60*80 cm. Juin 2023
Le premier jour de la résidence « De la nature » à la Maison des Abers à Saint-Pabu, Christophe Nicolas nous emmènera découvrir les abords de cet espace d’interprétation des Abers installé sur les dunes, à deux pas de la plage de Korn ar Gazel. Sur l’estran, il nous fera remarquer la présence d’une source d’eau douce.
D’où vient-elle ? Est-ce une résurgence de la nappe phréatique ou du ruisseau du Bouz qui se trouve en amont ? Le ruisseau du Bouz (ou Bous) est discret. Sur les cartes touristiques il n’est pas indiqué, pourtant il existe bien. Il se cache dans le fossé broussailleux non loin de la Maison des Abers et se perd dans le petit bois plus haut pour prendre sa source en amont vers le lavoir du Bous.
C’est finalement cette particularité du site qui va orienter mes investigations futures, puisque l’intention du projet conçu lors de la résidence consistera à rendre perceptible, par le biais d’installations en saule ou en bambou, la résurgence sur l’estran et le cheminement du ruisseau sur le littoral.
En relation
« Résurgences »