L’arbre de Maître verrier
Entre quatre palmiers
Sculpture en brins de saule vivant, coquilles d’huitre, algues et fougères.
Diamètre au sol 0,60 m x hauteur 2,2 m.
Domaine des Trois Couronnes, Morlaix.
2023
Cette pièce a été installée au centre des quatre palmiers du jardin du Domaine des Trois couronnes à Morlaix. Constituée de brins de saule vivant tressés, c’est un arbre multiple en puissance.
Le statut de cette œuvre est mixte, puisque constituée de matériaux « naturels » communs dans la région, mais créée et fabriquées par un esprit humain. De même les quatre palmiers qui l’encadrent, bien qu’appartenant au domaine du végétal, sont on ne peut plus exotiques en Bretagne. Introduites au XIXe siècle par des botanistes voyageurs, ces herbes géantes venues d’Extrême Orient, ne sont pas ici dans leur environnement naturel. Cependant, elles s’y portent à merveille. Leur présence dans le jardin nous rappelle l’engouement pour l’exotisme au XIXe siècle. C’était aussi un signe de prospérité et de réussite. Majestueux, L’arbre du Maître verrier pourrait être un reflet de la position sociale de l’artisan talentueux.
L’œuvre-bouture est augmentée de coquilles d’huitre perforées, d’algues et de fougères, éléments récoltés en forêt et sur le littoral. Ces matériaux étaient utilisés dans la fabrication du verre par les maîtres verriers pour leur propriété alcaline.
Œuvre associée