Fanny
Hommage à Fanny Raoul
Installation mise en place en mars 2018 à l’occasion de l’exposition « Paroles et images de femmes de Brest à Kiel ». Le but était de créer des interactions entre la parole d’une femme née à St Pol de Léon à la fin du XVIIIème siècle et celles de brestoises d’aujourd’hui.
Après la période révolutionnaire, le statut social et politique des femmes est en régression. En 1804, Napoléon établira le Code civil, appelé en 1807 Code Napoléon, qui institutionnalisera en droit l’infériorité de la femme.
Dans son essai, « Opinion d’une femme sur les femmes », Fanny Raoul dénonce le poids de l’opinion et des préjugés et plaide pour obtenir les pleins droits de citoyenne, plus de justice sociale, l’accès à l’éducation. Elle établit le lien entre esclavage des femmes et esclavage des Noirs. Geneviève Fraisse a réédité en 2011 ce texte et permis de le redécouvrir.
Description
Robe en lin blanc et chasuble en coton imprimé, coupée dans un drap usagé, brodée avec les mots écrits par les participantes de l’atelier « Paroles et images de femmes de Brest à Kiel » et des extraits de « Opinion d’une femme sur les femmes » de Fanny Raoul publié en 1801, tapis, petit canapé.
Période
Mars 2018