Le châtaignier
Dessin de Châtaignier, à l’angle de la rue de Quimper et de la rue François Menez, Brest, octobre 2021. 50cmx60cm.
A l’angle de la rue François Menez et de la route de Quimper, en bas de la falaise du plateau du Guelmeur, il y a un petit espace encaissé où s’épanouit un superbe châtaignier. A deux pas, trois tours hlm construites dans les années 60. Les habitants des baraques d’après-guerre qui y furent relogés les appelaient « Les 3 étoiles ».
La formation du plateau du Guelmeur est dû au ressoulèvement du massif armoricain à l’ère tertiaire. Celui-ci a provoqué la destruction de la pénéplaine armoricaine réduite à l’état de lambeaux de plateaux séparés les uns des autres par des ravins encaissés. Ainsi, constituée majoritairement sur les orthogneiss de Brest, datés du Cambrien (529 à 504 Ma), Brest s’est développée sur un socle situé à une centaine de mètres d’altitude. Ces falaises élevées matérialisent une des failles majeures du massif armoricain, limitant au sud le plateau du Léon et dominant la rade de Brest.
Les feuilles du châtaignier sont ovales, longues, pointues à l’extrémité et finement dentées, disposées alterne en spirale avec une nervure primaire unique partant du pétiole. Les nervures secondaires vont jusqu’à l’extrémité de la feuille.