Made in Indonesia
Bandung, île de Java, capitale du textile indonésien
Bien que sans rapport avec cet événement, c’est peu de temps après la vision furtive de la jeune fille voilée de rouge, que je me renseignais sur le lieu de production du maillot de bain offert à Alix. L’indication de l’origine géographique se rapportant à sa fabrication, « MADE IN INDONESIA », était inscrit sur l’étiquette.
Par curiosité, je consultais Internet.
La requête « Indonésie industrie textile » me dirigea sur un article du Journal du Net. J’apprenais que Bandung était la capitale du textile indonésien. Le maillot de bain aurait-il été confectionné dans cette ville située non loin de Jakarta sur l’île de Java ?
Dès l’entrée, l’article est illustré de la photographie d’une jeune fille voilée travaillant à l’optimisation de la consommation de tissu sur un ordinateur.
La page suivante montre un atelier de confection. Les femmes habillées de vêtements clairs, voilées ou non, travaillent assises devant leur poste de couture. Au premier plan, trois jeunes femmes vérifient la qualité des ouvrages. La perspective frontale met l’accent sur les structures métalliques du plafond portant les éclairages et dirigent notre regard vers les fenêtres du fond.
Période
Mars 2007