Les îles légitimes
Pour que les personnes ayant participé au projet « Je voudrais aller me promener dans les bois » gardent une trace de ce moment particulier, j’ai édité un livret de chacun des parcours réalisés au bois de Keroual. Le premier livret que j’ai imprimé a été celui de Fatima.
Ces livrets, fabriqués en petit nombre d’exemplaires de manière artisanale dans mon atelier ou chez un imprimeur, ont été regroupés sous le nom de publication « Les îles légitimes ». Ce titre à double sens nous rappelle que chacun-e est un être singulier dont la légitimité est à défendre.
La question de la légitimité touche plus particulièrement les femmes, mais, si nous y réfléchissons bien, nous avons tous été confrontés un jour à un sentiment d’illégitimité comme l’effet d’un déni de reconnaissance. Ce sentiment, s’il nous laisse dans un état d’insécurité et de doute permanent, est, paradoxalement, le signe salutaire qu’au lieu de nous laisser enfermer dans la case qui nous est dédiée, nous nous donnons le droit d’aller au-delà de ce qui nous est octroyé.
Vous pouvez découvrir les albums « Je voudrais aller me promener dans les bois » ICI.
D’autres ouvrages ont suivi la série « Je voudrais aller me promener dans les bois » et rejoint la collection « Les îles légitimes ». Celle-ci est devenue une collection au sein des éditions « Iffs ».