« Femmes créatrices, femmes libres » |Séquence 5 : linogravure
Séquence 4 : vendredi 29 mars 2019
Initiation à la linogravure.
Je souhaitais faire une initiation à la lithographie (en rapport avec les lithographies de Sonia Delaunay et Marie Kervern qui sont exposées au musée des Beaux-Arts. Mais cette technique, qui utilise des principes chimiques, si elle donne beaucoup de liberté d’expression, est finalement plutôt difficile à maîtriser. La linogravure, qui est une technique de gravure assez récente, a l’avantage d’être plus facile à aborder. Elle demande par contre plus de force physique et plus de patience.
On utilise une plaque de linoléum. On creuse le linoléum à l’aide de d’outils coupants (attention aux doigts : il faut toujours placer la main qui retient le support derrière la main qui creuse). les creux ou « réserves » correspondent au résultat final. L’encre se dépose sur les parties non retirées. Le papier pressé sur la plaque conserve l’empreinte de l’encre.
Première étape : créer son dessin. Certaines se sont inspirées librement des dessins d’Anna Quinquaud, tandis que d’autres ont préféré imaginé complètement leur dessin.
Deuxième étape : Il faut creuser le linoléum là où l’on veut que la feuille reste blanche. C’est long et fastidieux !
Troisième étape : l’impression du papier. D’abord on encre le linoléum. Puis on pose le papier sur le linoléum encré. On appuie fortement avec une cuillère ou rouleau…
Et là, on admire son travail…!
Les résultats sont très surprenants et gratifiants.
On peut faire une linogravure utilisant plusieurs couleurs. Il faudra alors une plaque de lino pour chaque couleur et utiliser des repères pour bien positionner sa plaque de linoléum au moment du tirage de chaque couleur.
Nina n’a pas eu le temps de creuser sa plaque de linoléum. Aussi, à la fin de la séance, nous décidons de renouveler l’expérience vendredi prochain.