État second
Médiathèque de St Martin / Brest
Exposition personnelle du
19 janvier au 2 mars 2019
L’exposition « État second » a été réalisée dans le cadre de « Pluie d’images 2019 », festival de photographies organisé par l’association CAPAB-Pluie d’images. Le thème du festival était « Altérité ».
La série présentée lors de cette exposition est issue du projet « Je voudrais aller me promener dans les bois », proposition de promenades-portraits photographiques commencée en décembre 2016. Elle donne à voir 3 clichés des parcours vécus par Vanessa, Nina, Joëlle, Jérémie et Déborah. Le premier montre la personne en communication rapprochée avec les éléments de la nature ; le deuxième capte la disparition du visage derrière un tissu ; dans le troisième il ne reste plus que l’enveloppe textile, exuvie d’une énigmatique mutation.
« État second » est une expérience photographique qui nous parle de ce que nous laissons voir de nous-même, du rapport entre identité et altérité et des relations que ces notions entretiennent avec les concepts de nature et humanité, apparence et existence.
Installation éphémère et performance avec Caroline Denos
Le 1er février 2019, j’ai mis en place une installation éphémère dans le patio extérieur de la médiathèque. À cette occasion, j’ai eu le plaisir d’inviter la chorégraphe et danseuse Caroline Denos à improviser deux temps de performance en résonance avec l’installation et les photographies exposées.
L’installation était constituée de branches d’arbres et de vêtements. Caroline Denos s’est appropriée la chemise à carreaux rouge et noir que Déborah portait le jour de captation au bois de Keroual.