De la nature Escale 1-Brest
Maison de la Fontaine/Jardin des explorateurs/Prairie de Keravilin/Brest-Guipavas
Exposition du 22 mars au 6 juin 2022
Curatrice ↓↓↓
Badïa Laroussi
L’exposition « Escale #1 — BREST » réunit les œuvres de huit artistes plasticiens sur la thématique de la nature.
Avec Elouan Cousin, Alix lebaudy, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi et Marianne Rousseau, j’ai été invitée au sein du projet « De la nature » à interroger la notion de nature, sa perception, sa représentation et à questionner la relation de l’être humain à celle-ci. Dans nos explorations, déployées sur le territoire de Brest et des alentours, nous étions accompagné.e.s par des intervenant.e.s associé.e.s (botanistes, géologues, historien en art contemporain, philosophe…). L’exposition est le résultat de ces investigations et de deux temps de résidence à Brest, l’un au local de la Pointe, l’autre dans l’ex Cercle naval. Elle se déploie sur trois sites de la métropole brestoise : la Maison de la Fontaine, le jardin des Explorateurs, le vallon du Stang-Alar.
En ce qui me concerne, j’ai développé lors de ce programme, une réflexion sur la métamorphose du paysage et précisément sur la transformation du vallon du Stang-Alar qui a abouti à la conception de la sculpture « Marcher sur l’eau blanche », structure monumentale en saule vivant installée sur la prairie de Keravilin à Guipavas. Le tracé au sol de cette structure reprend la forme de l’étang, aujourd’hui disparu, qui se trouvait à l’emplacement actuel de la prairie de Palaren et se prolongeait jusqu’au rivage de l’anse du Moulin Blanc.
Pour l’exposition « Escale #1 — Brest », le parti pris a été d’exposer à la Maison de la Fontaine un triptyque présentant des facettes virtuelles de l’installation. L’idée étant de mettre en avant l’artificialité de ce qui nous semble être « La nature ». Les bords flous du tracé numérique rouge, forme au sol de la structure à échelle 1/15ème, provoquent une sorte d’instabilité perturbante de sa perception.
Maison de la Fontaine
2 ème étage (photos 1, 2, 3, 4, 5, 6)
- « Marcher sur l’eau blanche à Palaren », Simulation 3D, tirage numérique sur Dibbond, 100cmx66,7cm.
- « Marcher sur l’eau blanche à Keravilin », Simulation 3D, tirage numérique sur Dibbond, 100cmx66,7cm.
- « Marcher sur l’eau blanche, tracé au sol », tirage numérique sur Dibbond, 146cmx126cmcm.
Remarques :
- Photo 2 : en compagnie au premier plan de « Cover grain » de Nesrine Mouelhi.
- Photo 6 : en compagnie au premier plan de « Jusqu’où elle va monter…La mer » de Marie-Michèle Lucas.
Au rez de chaussée (photos 7, 8, 9)
- Eléments de recherche, fagots de saule et de fusains, petit objet en vannerie, dessins de végétaux, photographies, schémas préparatoires de la sculpture « Marcher sur l’eau blanche » étaient présentés au rez de chaussée de la Maison de la Fontaine.
Au Jardin des Explorateurs (Photos 10, 11)
- « La pierre » jardin du Conservatoire national botanique de Brest, 2021, tirage numérique sur bâche, 140x105cm.
Sur la prairie de Keravilin
- « Marcher sur l’eau blanche », saule vivant, 3mx22mx12m, mars 2022.
Évènements associés
Rencontres à la Maison de la Fontaine
- 02/03/04/28 mai 2022
- 10 mai 2022, dans le cadre du dispositif « Entrez en culture » (dispositif s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté d’insertion)
Rencontres et ateliers de sensibilisation artistique, philosophique et écologique autour de la sculpture « Marcher sur l’eau blanche »
- à la prairie de Keravilin à Guipavas le vendredi 1er avril et le samedi 7 mai, après la présentation de la sculpture par l’artiste, en présence du vannier osiériculteur Christian Guérin, l’association Bretagne vivante a invité le public à explorer l’écosystème de la prairie humide de Keravilin tandis que le philosophe Yan Marchand lui a proposé de réfléchir tout en marchand sur les différents concepts de la Nature.
- Dans les jardins partagés de Pen ar Bouguen, sur l’invitation de la Pépinière de solidarités étudiantes, Marie-Claire Raoul a initié les jardinier.ère.s au tressage du saule vivant pour fabriquer des haies croisées.
Le projet artistique « De la nature » organisé par l’association Espace d’apparence est soutenu par le Ministère de la culture-DRAC Bretagne et le Conseil régional de Bretagne via le dispositif d’aide aux résidences d’artistes sur les territoires. Dans ce cadre, il est accompagné par Passerelle Centre d’art contemporain. Il reçoit par ailleurs l’appui du Conseil départemental du Finistère et de la Direction Culture animation patrimoines de la Ville de Brest.