Exposition « Nous qui avons une histoire »

28 août 2020
  • Affiche de l'exposition

Histoire des femmes en héritage

Le 28 mars 1971 à Paris, la veille d’un rassemblement en mémoire des femmes de la Commune de 1871, une dizaine de militantes féministes imaginent le texte de l’hymne des femmes qui deviendra un emblème des luttes féministes francophone. La chanson débute par la phrase « Nous qui n’avons pas d’histoire ». C’est en effet au début des années 70, dans la foulée des mouvements de libération des femmes qui chantent cet hymne, que naît la recherche en Histoire des femmes jusqu’alors grandes oubliées de l’Histoire.

Parce que notre héritage culturel se construit avec notre Patrimoine ET notre Matrimoine, le Collectif des brestoises pour les droits des femmes organise à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, l’évènement « Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif ».
Dans ce cadre, le Collectif m’a proposé d’associer les femmes du groupe et le Musée des beaux-arts de Brest à la construction de l’exposition Nous qui avons une histoire. Le résultat est la mise en relation de onze œuvres d’artistes femmes issues de la Collection de l’artothèque du musée des Beaux-Arts de Brest avec la fresque participative Paroles et images de femmes et une sélection de mes propres travaux.

Les œuvres de la collection de l’Artothèque présentes dans l’exposition sont celles de Ghada Amer, Virginie Barré, Sonia Delaunay, Isabelle Lévénez, Najia Mehadji, Vera Molnar, Aurélie Nemours, Françoise Petrovitch, Niki de Saint Phalle, Kiki Smith, Nancy Spero.

Voir l’exposition « Nous qui avons une histoire » en images

Remerciements

Je remercie Vanessa Ché, responsable de l’artothèque du Musée, d’avoir accepté de jouer le jeu avec enthousiasme et patience !

Je suis également très heureuse que la fresque participative « Parole et images de femmes » y soit présentée. Celle-ci a été réalisée en 2018 avec un groupe de 17 femmes et deux petites filles lors d’ateliers publics que j’ai animés au sein de la résidence « Paroles et images de femmes de Brest à Kiel » à la Maison de la Fontaine à Brest. Elle a été exposée pour la première fois le 8 mars 2018 au sein de l’exposition « Paroles et images de femmes, de Brest à Kiel ».

Les personnes ayant participées à la réalisation de cette fresque sont : Almira A., Baya Ayari, Marie-Odile Camus, Jocelyne Coustaud, Sonia et Cintia Cunha, Murielle Diruit, Adèle et Alix Lebaudy, Murielle Diruit, Régine Djourdene, Nina Dubois, Muriel Florentin, Gaëlle et Lenaïg M’Bola, Sarah Mingant, Lydie Moulin, Chantal Pinvidic, Régine Péron, Marielle Wingerter Lecomte.

Infos pratiques

Lieu : Salle des syndicats (avenue Clémenceau, face au lycée de l’Harteloire).

Dates et horaires : Samedi 19 septembre à 10h00 à 18h30 et dimanche 20 septembre de 10h00 à 18h30.

Partenariat

L’exposition a été conçue en partenariat avec l’artothèque du musée des beaux-arts de Brest et soutenue par le service Patrimoine de la ville de Brest.

Visite commentée dimanche 20 septembre à 11h00

Dimanche à 11h00, nous vous invitons, Sonia de Puineuf et moi-même à découvrir plus en profondeur l’exposition.
Sonia de Puineuf est historienne de l’art, de l’architecture et du design graphique. Avec Giorgia Mancini elle a créé l’association Artfluences à Brest qui propose des conférences et des formations en histoire de l’art.

Visite limitée à 25 personnes sur réservation au 02.98.00.80.80 ou via le formulaire d’inscription